Choisir la bonne couleur pour son intérieur

Mettre de la peinture à l’intérieur de son logement est un bon moyen pour le rafraîchir. Bien que cela semble tout à fait basique, il y a des règles à suivre pour obtenir la bonne couleur. Quelles sont ses règles et comment pouvez-vous les suivre ? Voici des astuces qui vous aideront à répondre à ces deux questions.

Construire une planche d’inspiration
La peinture de votre intérieur doit s’unir avec votre mobilier et autre objet.
Pour cela, vous devez trouver l’inspiration qu’il faut pour tout harmoniser. Faites donc un tableau avec la photo de vos objets et intégrez-les en faisant des propositions de couleurs. Dès que tous les éléments seront rassemblés, vous aurez une vision globale de votre projet.

Prendre en compte la luminosité
La présence de la lumière dans votre appartement dépend de son orientation.
Lorsqu’il fait face au nord, la lumière y est moins présente. Par contre, s’il est vers le sud, il est très éclairé. Retenez que la luminosité est un facteur très important dans le choix de votre couleur. Tenez compte de la présence de la lumière pour éviter les pièges de la décoration.

Harmoniser les couleurs
L’une des règles phares de la décoration est de ne pas assembler plusieurs couleurs. Le résultat est catastrophique et votre logement risque de ressembler à un Rubik’s cube. Ainsi, le mieux à faire est de ne pas dépasser 3 couleurs dans vos choix. Non seulement elles seront faciles à harmoniser, mais elles donneront l’éclat nécessaire pour votre bien-être. Aussi, il serait bien de ne pas jumeler des couleurs de même nature. Pour une couleur forte, associez une autre qui soit sobre.

Choisir la bonne couleur pour son intérieur

Suivre l’effet de mode
Une maison rénovée doit aussi être à la mode. Faites des recherches sur les couleurs qui font la tendance. Vous impressionnerez vos visiteurs et serez fier de votre choix. Recherchez les informations sur les blogs et sites spécialisés dans la décoration d’intérieur.

Découvrir un fil conducteur
La bonne couleur ne se trouve pas en un clin d’oeil.
Vous devez être inspiré par un objet ou le positionnement d’un de vos meubles. De toute façon, si vous voulez faire un meilleur choix, vous devez trouver le fil conducteur. Dès que vous le trouverez, vous pourrez aisément peindre votre chambre avec la couleur adéquate.

Adapter la couleur au style de décoration
Chaque appartement est rangé de sorte à avoir un style de décoration. Vous pourrez vous identifier grâce au type de mobilier, les tableaux ou encore les objets muraux. Alors, le choix de la couleur ne doit pas être en contradiction avec votre style. Au contraire, elle doit être l’extension de ce style. Cherchez donc cette couleur qui correspond à votre appartement.

Faire le test de couleurs
Lorsque vous franchissez toutes les étapes précédentes, vous aurez quelques idées de couleurs en tête. Pour être sûr de votre choix, vous devrez les tester sur le ou les mur(s) à décorer. Pour le faire, mettez un échantillon de couleur sur un papier A4, puis collez-le au mur. Vous pourrez également disposer d’un simulateur sur internet pour faire votre expérimentation.

Voilà donc les conseils à suivre pour trouver la bonne couleur pour votre intérieur. N’en négligez aucun !

Comment décorer votre salon avec originalité ?
deco-salon

Un salon un minimum original ne doit pas pour autant outrepasser les codes de la décoration d’intérieur. Une certaine harmonie Read more

Comment choisir la décoration de son salon ?

Rendre son cadre de vie agréable à vivre fait partie des objectifs de tous. Toutes les pièces doivent profiter d'une Read more

Décorez votre maison à votre goût

Faire de la décoration de maison est comparable à de l'art. Vous devez y mettre du coeur et avoir bon Read more

Quel revêtement pour les murs de votre salle de bains ?

Pour beaucoup, le carrelage est pratiquement le seul revêtement pour une salle de bain. Or ce n'est pas tout à Read more