Comment entretien un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau compte parmi les équipements les plus utilisés par les ménages. Comme son nom l’indique, il sert à chauffer de l’eau qui sera ensuite utilisée dans la maison de différentes manières. Le chauffe-eau peut servir pour la douche et à la cuisine. Si le chauffe-eau est très pratique et est utilisé au quotidien, il faut toutefois veiller à son entretien pour éviter qu’il ne tombe en panne. Ajoutons à cela qu’il existe différents types de chauffe-eau, et que pour chacun d’eux, la forme de l’entretien diffère.

Le détartrage du chauffe-eau

Entretenir son chauffe-eau régulièrement concourt à le garder dans un bon état où ces performances n’en seront pas impactées et sa durée de vie ne sera pas raccourcie. L’une des étapes à suivre est le détartrage. C’est une opération plutôt récurrente dans l’entretien d’un chauffe-eau pour ne pas dire la principale.

Au bout d’un certain temps d’utilisation, du calcaire s’accumule dans l’eau qui circule dans votre chauffe-eau et finit par s’accumuler. Au bout du compte, ce résidu de calcaire nuit au bon fonctionnement du chauffe-eau. Il devient donc urgent de procéder au détartrage.

Les étapes à suivre pour l’entretien d’un chauffe-eau électrique

Pour l’entretien du chauffe-eau électrique, il faut au préalable mettre à l’arrêt l’alimentation électrique et l’alimentation en eau. Une fois cela fait, vous procèderez à la vidange de la cuve suite à l’ouverture du groupe de sécurité (cela est aussi en rapport avec l’entretien du groupe de sécurité).

Comment entretien un chauffe-eau ?

Après la vidange, démontez le thermostat, puis ouvrez la trappe de visite pour enfin nettoyer le dépôt de calcaire qui se trouve dans le réservoir. Tout ce qu’il vous reste à faire est de nettoyer la résistance et l’emplacement du joint d’étanchéité en suivant le même procédé. Pour finir, remettez tout en place, et rallumez votre chauffe-eau.

L’entretien du groupe de sécurité d’un chauffe-eau

Après avoir procédé au détartrage du chauffe-eau, la seconde étape consistera à l’entretien du groupe de sécurité. Mais qu’est-ce que c’est ? Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau est un accessoire qui nécessite une attention régulière, car il a pour fonction l’évacuation de l’eau qui se trouve dans la cuve. En somme, c’est l’outil de vidange du chauffe-eau. Quant au processus d’entretien, nous prendrons l’exemple d’un chauffe-eau électrique.

Les étapes à suivre pour l’entretien du groupe de sécurité

Pour illustrer ce cas, nous prendrons également l’exemple d’un chauffe-eau électrique. Pour commencer, déposez un récipient sous le groupe de sécurité, et il faudra mettre cet accessoire en position de vidange. Ensuite, vous devrez vous armer de patience en attendant que l’évacuation des résidus de calcaire finisse de couler du groupe de sécurité.

Une fois que le liquide finit de couler, vérifiez bien qu’il ne reste plus aucun résidu à l’intérieur, puis remettez le dispositif en place. Mis à part cet exemple, il est important de savoir que selon le type de chauffe-eau à votre disposition, son entretien ne serait pas identique. L’exemple parfait serait le chauffe-eau au gaz. Premièrement, son entretien est obligatoire, et cela fait même l’objet d’une loi, contrairement à celui électrique. Deuxièmement, il est recommandé de confier son entretien à un professionnel.

Comment brancher une prise d’antenne TV murale ?
prise-antenne-tv

Que ce soit pour installer une nouvelle prise TV ou pour réparer une prise défectueuse, il est toujours intéressant de Read more

Dans quel matériau choisir un évier de cuisine ?
evier-cuisine

L’évier est un élément qui possède une place centrale au sein de la cuisine. Loin de n’être qu’un simple objet Read more

Comment modifier l’intérieur d’une maison ?

La modification de l'intérieur d'une maison intervient pour corriger un défaut. Il s'agit d'un ensemble de grands travaux qui nécessite Read more

A quel moment recharger une climatisation de maison ?

La climatisation de la maison requiert une attention particulière en termes de maintenance. Bien qu'elle soit résistante, il arrive qu'elle Read more