Comment installer une porte coulissante à la maison ?

Selon les besoins ou les goûts esthétiques de chaque personne, il est possible d’installer une ou plusieurs portes coulissantes dans une maison. Cependant, vous avez le choix de le faire par vous-même, ou de confier les travaux à un professionnel.

Les différents modèles de portes coulissantes
Certaines sont du genre classique, et d’autres sont plus élaborées, mais d’une manière ou d’une autre, les portes coulissantes font toujours leur petit effet. Très pratique et esthétique, on trouve sur le marché, des modèles faits en verre teinté ou non, en bois, en PVC, ou encore en alu. Les avantages qu’offrent les portes coulissantes sont intéressants, et selon le besoin, elles peuvent être utilisées dans plusieurs pièces d’une demeure.

La plupart du temps, un système de rails coulissants ainsi que des fixations accompagnent les portes coulissantes au moment de la livraison. Concernant les fixations, il est question d’une tringle et des poulies. Lorsqu’il n’y a pas de système de rails, vous pouvez trouver des accroches compatibles au modèle de portes coulissantes qui vous intéresse, sans oublier de tenir compte de son poids.

Notons qu’il est important de sélectionner les portes coulissantes en prenant en compte leur poids, mais aussi de toutes les dimensions nécessaires pour l’installation du matériel. De même, il faudra considérer le sens d’ouverture de la porte, pour que cela soit pratique.

Comment installer une porte coulissante à la maison ?

Portes coulissantes : les types de montages
On trouve principalement 2 systèmes de montage pour les portes coulissantes. En 1er lieu, il y a les modèles en applique, qui coulissent le long du mur. On utilise ce genre de modèle pour pouvoir séparer une pièce, tout en libérant les passages. Très fonctionnelles, ces portes sont aussi moins onéreuses. Cependant, en termes d’isolation thermique et phonique, elles ne sont pas l’idéal.

Dans le 2nd cas, il s’agit du système de porte à galandage. Grâce à ce système, il est possible de dissimuler la porte à l’intérieur du mur, au moment de l’ouverture. Ce modèle est assurément plus complexe et plus onéreux, mais il est aussi plus difficile à installer. Malgré tout, il a l’avantage de dégager de l’espace lorsque l’intérieur est confiné.

Le montage des portes coulissantes
Avant toute chose, il faut vérifier les supports de la porte, à savoir le mur, le plafond et le sol. Il faut veiller à ce qu’ils soient parfaitement alignés, afin de rendre la pose plus aisée. Vous pouvez toujours commencer par un cadre de menuiserie si vous trouvez qu’il y a trop d’inégalités. Pour la pose, il faudra repérer les points de fixation en premier lieu, puis installer le système coulissant, suivi de la porte. Terminez par le bandeau de finition, puis installez la poignée de la porte.

Il vous faudra par la suite installer une porte coulissante à galandage. Au niveau du mur à l’endroit prévu, pensez à insérer le châssis du système. Intégrez maintenant le système de coulissement dans le rail, et c’est le moment de mettre en place les platines de fixation. Ensuite, mettez sur la porte, ce qui a été mis en place dans le rail, et fixez le guide de sol et la butée. Pour finir, il faut isoler la paroi. N’oubliez pas d’habiller la structure métallique avec des plaques de plâtre.

Pour conclure, il suffit donc de maîtriser ces aspects et d’être un peu habile avec ses mains pour installer une porte coulissante à la maison.

Comment changer un robinet de lavabo ?

Différentes raisons peuvent expliquer le changement de votre robinet de lavabo. Soit cela est dû à un écoulement plutôt inhabituel Read more

Quel matériau pour isoler par l’extérieur ?

L'isolation de la maison apporte un grand nombre d'avantages. D'abord, elle protège contre une prolifération de l'humidité. Puis, elle vous Read more

Conseils pour choisir sa boîte à outils

Pour tous les amateurs de bricolage, il est important d'avoir de bons outils. Cependant, il ne serait pas bien de Read more

Salle de bain : conseils pour réparer rapidement une fuite d’eau

La douche fait partie des zones humides de la maison, ce qui la rend particulièrement sensible aux fuites d'eau. Lorsqu'un Read more