Salle de bain : conseils pour réparer rapidement une fuite d’eau

La douche fait partie des zones humides de la maison, ce qui la rend particulièrement sensible aux fuites d’eau. Lorsqu’un tel problème se pose, vous avez le choix entre faire recours à un professionnel ou régler la panne par vous-même. Le choix de la seconde option vous oblige à connaître certaines astuces. Découvrez-les dans cet article !

Colmater le trou de la fuite d’eau
La première cause d’une fuite d’eau est la présence d’un trou.
Vous devez trouver cet espace par lequel l’eau remonte à la surface. Pour le faire, prenez une éponge et tamponnez toutes les zones afin de découvrir l’origine de la fuite. Lorsque le repérage est fait, prenez un ruban adhésif pour couvrir la zone de fuite. Ensuite, il vous faudra faire une réparation en bonne et due forme. Cependant, le ruban adhésif doit être enrôlé jusqu’au-dessus de 5 cm du trou de fuite. Assurez-vous qu’il soit également bien enroulé tout autour.

Réparer le raccord
La tuyauterie est le second emplacement des fuites d’eau. Si après vérification, le problème se trouve à ce niveau, il faudra alors procéder à leur réparation. Alors, commencez d’abord par serrer les tuyaux, et si la fuite s’arrête, c’est qu’un raccord est en mauvais état. Par contre, si la fuite continue, la probabilité est forte que ce soit un joint déjà vétuste. Pour le remplacer, enlevez le raccord, puis dégagez les colliers de fixation des tuyaux. Pour finir, sciez le raccord au centre avant de remettre un nouveau joint, et tout remettre en place.

Salle de bain : conseils pour réparer rapidement une fuite d'eau

Essayer la vidange
Dans l’installation du dispositif d’eau, il y est inséré des robinets. C’est grâce à cet outil que vous pouvez ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau. Certaines fois, cet outil peut devenir assez vieux au point de ne plus être assez étanche. Dans ce cas, vous remarquerez une fuite d’eau provenant d’eaux. Pour y remédier, coupez d’abord l’alimentation générale de votre maison. Ensuite, faites la vidange de chaque robinet. Pour que cette méthode réussisse, vous avez besoin d’une huile de graissage.

Raccommoder avec le mastic époxy

Cette solution vous permet uniquement de gagner du temps. En effet, elle fournit une bonne étanchéité à la zone endommagée, mais pour une durée de temps limité. Elle consiste en ce que vous créiez une solution de mastic et le recouvrez sur l’emplacement de la zone. Ensuite, patientez deux heures pour laisser sécher. Lors de la manipulation de cette solution, protégez-vous les yeux avec des verres et les mains avec des gants. Elles sont souvent source d’irritation et d’eczéma.

Souder la partie gâtée
Si vous désirez utiliser une solution durable, optez pour la soudure. Toutefois, avant de vous y mettre, veuillez vous protéger en portant des lunettes de protection et des gants. Aussi, vous devrez maîtriser quelques notions de base en bricolage et soudure. Néanmoins avant de penser à cette réparation définitive, assurez-vous que la zone touchée soit sèche. Pour cela, coupez l’arrivée d’eau et nettoyez l’espace à souder.

Ces différentes astuces vous permettront de venir rapidement à bout d’une panne d’eau. Cependant, il est crucial que vous fassiez appel à un professionnel si vos compétences ne s’y prêtent pas !

Comment changer un robinet de lavabo ?

Différentes raisons peuvent expliquer le changement de votre robinet de lavabo. Soit cela est dû à un écoulement plutôt inhabituel Read more

Quel matériau pour isoler par l’extérieur ?

L'isolation de la maison apporte un grand nombre d'avantages. D'abord, elle protège contre une prolifération de l'humidité. Puis, elle vous Read more

Conseils pour choisir sa boîte à outils

Pour tous les amateurs de bricolage, il est important d'avoir de bons outils. Cependant, il ne serait pas bien de Read more

Comment installer une porte coulissante à la maison ?

Selon les besoins ou les goûts esthétiques de chaque personne, il est possible d'installer une ou plusieurs portes coulissantes dans Read more