Les différentes ampoules pour faire des économies chez soi

Même si les ampoules de bonne qualité disparaissent lentement du marché, l’activité et la variété autour des sources lumineuses n’ont pas diminué. Les consommateurs ont encore de nombreuses options pour éclairer leurs propres maisons avec les variantes d’éclairage classique. Ainsi, la question se pose souvent de savoir quelle source lumineuse est la meilleure, laquelle a la plus faible consommation d’énergie et laquelle est la plus économiquement rentable ?

Les différents types de sources lumineuses

Le choix des sources lumineuses est très vaste. Il existe non seulement différents types, mais aussi différentes couleurs. Le choix est donc difficile. Une distinction fondamentale est faite entre les types de sources lumineuses suivants :

·         Ampoule ;

·         Ampoule à LED ;

Les différentes ampoules pour faire des économies chez soi

·         Lampe à économie d’énergie ;

·         Tube fluorescent ;

·         Lampe halogène.

Les économies par rapport à l’achat

Les lampes à LED et les lampes à économie d’énergie en particulier ont la réputation d’économiser de nombreux euros en consommation d’énergie par an, mais quelle est réellement cette économie ? Afin de pouvoir déterminer les économies exactes, l’achat doit, bien entendu, être pris en compte.

L’ampoule

La lampe à incandescence est la pire option en termes de consommation d’énergie et de durée de vie. La durée de vie d’une ampoule classique est d’environ 1000 heures, et la consommation électrique est de 60 watts. Contrairement à la lampe halogène qui a une durée de vie de 2000 heures et brûle avec une consommation électrique de 45 watts, la lampe à incandescence, par exemple, présente un net inconvénient.

Le LED et la lampe à économie d’énergie

Si vous comparez les deux types de lampes avec la lampe à économie d’énergie et la lampe LED, cette dernière gagne avec une durée de vie de 25 000 heures et une consommation électrique de seulement 8 watts. La lampe à économie d’énergie fait un peu moins que la lampe LED. Elle a une consommation électrique de 11 watts et une durée de vie de 20 000 heures.

La comparaison basée sur la durée de vie et la consommation d’énergie montre que la lampe à incandescence vient en dernier, et la lampe LED en premier. Cela signifie-t-il inévitablement que vous devriez installer des lampes LED partout ?

Le coût d’acquisition

Afin d’obtenir une comparaison exacte, il est nécessaire de prendre en compte les coûts d’acquisition, car c’est la seule façon de regarder les coûts totaux. Une faible consommation d’énergie est peu utile si elle ne peut compenser les éventuels surcoûts lors de l’acquisition.

Quelles sources lumineuses utilisées ?

Si vous incluez les coûts d’acquisition des différentes sources lumineuses, alors la lampe LED est l’une des plus efficaces malgré les coûts d’acquisition élevés. La raison en est la faible consommation d’énergie et la longue durée de vie, même si cela ne lui ressemble pas au début en raison des coûts d’acquisition très élevés.

Mais il faut tenir compte du fait qu’une lampe LED brûle pendant 20 000 heures, avec une utilisation quotidienne de 8 heures, soit près de 10 ans et correspond à 20 lampes à incandescence. Cela signifie que la différence du prix d’achat est déjà compensée par la durée de conservation plus longue et que la consommation d’énergie inférieure est ensuite ajoutée sans aucune déduction.

Comment brancher une prise d’antenne TV murale ?
prise-antenne-tv

Que ce soit pour installer une nouvelle prise TV ou pour réparer une prise défectueuse, il est toujours intéressant de Read more

Dans quel matériau choisir un évier de cuisine ?
evier-cuisine

L’évier est un élément qui possède une place centrale au sein de la cuisine. Loin de n’être qu’un simple objet Read more

Comment modifier l’intérieur d’une maison ?

La modification de l'intérieur d'une maison intervient pour corriger un défaut. Il s'agit d'un ensemble de grands travaux qui nécessite Read more

A quel moment recharger une climatisation de maison ?

La climatisation de la maison requiert une attention particulière en termes de maintenance. Bien qu'elle soit résistante, il arrive qu'elle Read more