Comment installer une poignée de porte ?

Une porte bien fermée est la garantie que vous êtes en sécurité. La poignée de porte joue un rôle prioritaire dans cette mesure. Toutefois, il peut arriver que vous deviez la placer par vous-même. Pour le faire, il vous faut suivre quelques étapes. Avant d’expliquer le processus, il serait convenable de rappeler les outils à utiliser.

Quel est le matériel pour l’installation de poignée de porte ?
Pour mettre en place la poignée de votre porte, vous devez utiliser les outils adéquats. Ils servent à faciliter la tâche. Il est crucial que vous puissiez les avoir pour exécuter le travail par vous-même. Les plus importants sont la perceuse électrique, le tournevis, le ruban à mesurer et la scie-cloche. Vous aurez également besoin d’un couteau utilitaire, d’un poinçon et d’un ciseau à bois. Par ailleurs, n’oubliez pas d’avoir la poignée de porte à installer.

Quelles sont les étapes de l’installation ?
Le processus de mise en place de la poignée de porte comporte plusieurs phases. Chacune d’elles doit être rigoureusement respectée pour obtenir le résultat escompté.

Marquage de l’emplacement sur la porte
Cette étape consiste à déterminer la zone idéale pour la poignée. Commencez par tracer une ligne sur la porte. Cette dernière doit être à 38 pouces du sol, et le tracé doit se faire sur sa face. Ensuite, mettez la serrure sur la porte en la positionnant bien au centre du trait. Assurez-vous qu’elle soit contre la rive de la porte. Puis, ce sera le moment d’agir avec le poinçon pour marquer véritablement l’emplacement. Une fois le bornage terminé, retirez la poignée.

Comment installer une poignée de porte ?

Perçage du trou de la poignée
Pour réussir cette phase, vous utiliserez la scie-cloche et la perceuse électrique. Posez la vrille de guidage de la scie sur la marque faite par le poinçon sur la face de la porte. Percez la porte à l’endroit du trait jusqu’à ce que la mèche passe à travers la porte. Retenez que vous devrez garder la perceuse de manière ferme.

Création de la sortie du pêne et jalonnement de la têtière
Vous utiliserez aussi le couteau plat et la perceuse pour effectuer cette opération. Ce trou se fera sur la rive de la porte. Vous continuerez à percer le trou de la poignée afin que toute la largeur de la mèche puisse y entrer. Après cela, vous insérerez le pêne dans le trou de sorte que sa borne ronde aille vers l’endroit de fermeture de la porte. Dès que vous y arrivez, posez la têtière et laissez sa trace sur la porte.

Marquage et pose de la mortaise
Muni du ciseau de bois, vous tracerez l’emplacement de mortaise sur la porte.
Veillez à tenir l’outil à demi droit de la rainure, puis enfoncez-le jusqu’au niveau de la têtière. Les rainures doivent avoir le même contour. Après cela, tailler la mortaise pour qu’elle puisse s’insérer adéquatement dans son trou.

Pose des poignées de porte
Avant d’installer les poignées, vous devez d’abord placer le pêne.
Insérez-le dans son trou avec le cylindre. Marquez tous les emplacements de vis et percez-les. Puis, vissez la têtière avant de placer la poignée extérieure en premier. Alignez la poignée intérieure sur les tiges de vissages et le pivot. Pour finir, fixez-les bien avec les vis.

Voilà donc comment vous y prendre pour placer vos poignées de porte. N’hésitez pas à suivre la notice du fournisseur !

Comment changer un robinet de lavabo ?

Différentes raisons peuvent expliquer le changement de votre robinet de lavabo. Soit cela est dû à un écoulement plutôt inhabituel Read more

Quel matériau pour isoler par l’extérieur ?

L'isolation de la maison apporte un grand nombre d'avantages. D'abord, elle protège contre une prolifération de l'humidité. Puis, elle vous Read more

Conseils pour choisir sa boîte à outils

Pour tous les amateurs de bricolage, il est important d'avoir de bons outils. Cependant, il ne serait pas bien de Read more

Salle de bain : conseils pour réparer rapidement une fuite d’eau

La douche fait partie des zones humides de la maison, ce qui la rend particulièrement sensible aux fuites d'eau. Lorsqu'un Read more