Comment vitrifier un parquet sans poncer ?

Pour vitrifier un parquet, vous n’avez pas forcément besoin de le poncer et de le décaper. Vous pouvez contourner cette étape et entamer directement les travaux proprement dits. Seulement que dans ce cas, vous devez suivre un processus spécifique pour atteindre vos objectifs en toute facilité. Que faut-il faire alors pour réussir la vitrification d’un parquet sans ponçage ?

Préparer le parquet

Ce n’est pas parce qu’il est possible de vitrifier un parquet sans poncer que vous ne devez pas le préparer. Malgré le contournement de cette étape, sachez qu’un nettoyage préalable s’avère obligatoire. D’ailleurs, si une vitrification sans ponçage est faisable, c’est surtout à cause des propriétés que présente le vitrificateur. Non seulement il est doté de haute qualité d’adhérence, mais il offre également une grande résistance aux chocs.

Malgré ces points forts que présente ce produit, la vitrification du parquet ne saurait être une réussite si vous ne le débarrassez pas de tout support graisseux. Il doit être propre et exempt de toute saleté présente. Pour réussir cette préparation, il convient néanmoins de prendre en compte l’état du support.

Comment vitrifier un parquet sans poncer ?

Ainsi, pour préparer un parquet vitrifié usé, il vous suffit d’utiliser un abrasif fin pour l’égrener convenablement. Ensuite, servez-vous d’un aspirateur pour le débarrasser soigneusement de toute poussière.

Lorsque le parquet est déjà pré-verni, vous aurez alors besoin d’un nettoyant à base de soude. À l’aide de cette solution, lessivez rigoureusement le support, puis laissez-le se sécher. Cependant, il est préférable de procéder immédiatement à la vitrification juste après le séchage du parquet.

Passer à la vitrification proprement parler

Une fois le support enfin préparé, vous pouvez commencer la vitrification du parquet. Pour ce faire, commencez par vous assurer que la température de la pièce est idéale pour ce genre de tâche.

Ensuite, secouez le pot du vitrificateur afin de l’homogénéiser. La première étape des travaux consistera à appliquer une première couche du vitrificateur sur les bords du parquet. Une fois cette partie du support achevée, concentrez-vous sur la surface en utilisant un rouleau à polis de 12 mm.

Après cela, équipez-vous de matériel à peindre spécial vitrificateur parquet pour continuer votre chef-d’oeuvre. Servez-vous-en pour parfaire l’application de la première couche du vitrificateur sur les autres parties du support. Vous devez appliquer le vitrificateur en croisant les passages du rouleau et en continuant dans le sens des veines du bois à la fin.

Une fois le passage de la première couche terminé, laissez le support sécher pendant 3 heures environ. Ensuite, égrenez à nouveau le parquet en utilisant un papier de verre 120 g pour égrener le parquet. Faites-le convenablement afin de dépoussiérer soigneusement le support comme s’il s’agissait d’une deuxième préparation.

Le parquet étant enfin propre, procédez alors au passage de la deuxième couche sans plus attendre. Si la brillance n’est pas encore optimale, vous pouvez toujours passer à l’application du vitrificateur une troisième fois. Seulement que vous n’aurez pas besoin de refaire un égrenage avant ce dernier passage.

Une fois l’application terminée, laissez sécher complètement le support pour parfaire votre tâche. Après cette étape, vous pouvez alors vous estimer heureux d’être à la fin de la vitrification de votre parquet sans poncer.

Comment changer un robinet de lavabo ?

Différentes raisons peuvent expliquer le changement de votre robinet de lavabo. Soit cela est dû à un écoulement plutôt inhabituel Read more

Quel matériau pour isoler par l’extérieur ?

L'isolation de la maison apporte un grand nombre d'avantages. D'abord, elle protège contre une prolifération de l'humidité. Puis, elle vous Read more

Conseils pour choisir sa boîte à outils

Pour tous les amateurs de bricolage, il est important d'avoir de bons outils. Cependant, il ne serait pas bien de Read more

Salle de bain : conseils pour réparer rapidement une fuite d’eau

La douche fait partie des zones humides de la maison, ce qui la rend particulièrement sensible aux fuites d'eau. Lorsqu'un Read more