Quelles sont les caractéristiques des combles abandonnés ?

L’espace situé entre le toit et le plafond de l’étage le plus élevé de la maison est appelé combles. Ils sont souvent remplis d’isolant, ainsi que de systèmes de chauffage et de refroidissement. Pour savoir si votre grenier est perdu ou aménageable, comment faire ?

En effet, si certains sont inaccessibles, en revanche, les autres peuvent être entièrement aménagés. Nous allons tout vous éclairer !

De quelle manière peut-on repérer un grenier aménageable ?

Il existe d’autres noms pour désigner le comble : les combles aménageables et les combles accessibles. Ils font référence aux greniers qui peuvent être transformés en pièces d’habitation ou en chambres séparées dans une maison.

Quels sont les avantages des combles aménageables ?

Les qualités d’un comble aménageable sont les suivantes :

Lorsqu’un comble répond à de nombreuses conditions, il est considéré comme aménageable ou vivable ;

  • la hauteur est de plus de 1,80 mètre en dessous de la charpente ;
  • une disposition des éléments de la charpente qui donne accès à l’espace (enroulé, dans le grenier, en plus, ou dans le Philibert Delorme) ;
  • une toiture dont la pente est supérieure à 30% ;
  • sous la tuile faîtière, une largeur de plus de 60 cm.

De quelle manière peut-on repérer un comble perdu ?

Les combles non visitables ou les combles non accessibles sont d’autres termes pour désigner les combles perdus. Il s’agit d’un espace compris sous un toit qu‘il est difficile, sinon totalement in-aménageable, en raison d’un manque de hauteur libre typique ou d’un mauvais alignement des poutres de la charpente.

Quelles sont les caractéristiques des combles abandonnés ?

Les combles seront démolis si :

  • sous la charpente, la hauteur est de moins de 1,80 mètre ;
  • le croisement des fermes de la charpente empêche techniquement l’aménagement du comble ;
  • le toit a une inclinaison de moins de 30 degrés ;
  • sous la tuile faîtière, la largeur est de moins de 60 cm.

Faut-il isoler le toit incliné ou le plancher du comble ?

isolation-combles

Tous ceux qui souhaitent isoler un comble sous-exploité sont confrontés au même dilemme : quelle est la meilleure approche pour isoler ? Est-il préférable de commencer par le plancher ou par le toit ? Ce que vous comptez faire des combles déterminera la meilleure réponse.
Pour gaspiller le moins d’énergie possible, le volume protégé doit être aussi petit que possible. L’expression « volume protégé » décrit la zone de la maison qui doit être chauffée.
Vous économiserez plus d’énergie si son volume est moindre.

  • Est-il nécessaire de chauffer votre grenier ? Il est conseillé de le maintenir en dehors du volume protégé s’il n’a pas besoin d’être chauffé. Pour ce faire, il suffit d’isoler le plancher du grenier ;
  • vous avez des projets de décoration ou d’aménagement de vos combles ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à isoler la toiture inclinée ;
  • l’idéal est, toutefois, d’isoler le plancher du grenier et la sous-face du toit. Ainsi, la chaleur des pièces situées en dessous ne s’échappe pas vers les pièces situées au-dessus des combles. Dans le même temps, que ce soit en hiver ou en été, les régions situées sous le toit bénéficient d’un plus grand confort.

Isoler autant le plancher que le toit est une bonne idée !

Lorsque le grenier sera également utilisé, c’est peut-être le choix le plus intrigant. Cependant, c’est la solution la plus longue et la plus coûteuse. L’avantage de cette méthode est que la chaleur créée et circulant dans les étages inférieurs ne s’échappe pas dans les pièces du dessus par le plancher du grenier. Les chambres à coucher se trouvent souvent dans les combles, et il n’est pas nécessaire de chauffer ces espaces.

C’est particulièrement vrai lorsque le toit a été isolé. Le concept fonctionne également dans le sens inverse. Le grenier fonctionne comme un tampon lors des journées chaudes, protégeant les pièces inférieures de la surchauffe causée par le toit au-dessus.