Comment changer un robinet de lavabo ?

Différentes raisons peuvent expliquer le changement de votre robinet de lavabo. Soit cela est dû à un écoulement plutôt inhabituel ou soit vous le trouvez démodé, et par conséquent, il n’est plus à votre goût. Quoi qu’il advienne, le changer est assez simple. Dans la suite de cet article, nous vous détaillerons point par point les différentes étapes pour procéder au changement de votre robinet de lavabo.

Changer son robinet : quand et pourquoi ?

Il n’existe pas vraiment un moment unique pour faire changer le robinet de son lavabo. En effet, vous pouvez changer votre robinet de lavabo à n’importe quel moment. Mais attention, il est préférable de changer son robinet lorsqu’une panne survient. En vrai, le bruit que fait un robinet qui est en panne n’est pas vraiment agréable. La fuite de robinet de votre lavabo peut vous coûter cher financièrement, quelle que soit sa forme. Il serait alors important de vite agir en changeant son robinet.

Nonobstant, si vous avez pensé au réaménagement de la pièce au sein de laquelle se trouve votre robinet vous pouvez passer au changement en tenant compte de son ancienneté. Par ailleurs, il est possible que par une simple envie, vous souhaitiez changer votre robinet de lavabo peut-être parce que vous le trouvez vieux ou parce qu’il n’est plus adapté à la décoration de votre pièce. Mais savoir le changer soi-même est un atout.

Différentes étapes pour changer son robinet de lavabo

Avant de faire le changement, beaucoup se demandent la conduite à tenir. Alors, si vous souhaitez changer le robinet de votre lavabo, il vous faut, en premier lieu, identifier le type de robinet que vous avez. Après identification, veuillez à bien prendre les mesures de la base du robinet. Cela vous évitera de faire des allées et retours inutiles au magasin d’achat. Vous devez par la suite démonter votre ancien robinet. Mais avant, soyez sûr d’avoir coupé l’eau, puis dévissez les écrous raccordés au robinet.

Comment changer un robinet de lavabo ?

Séparez les tuyaux, récupérez votre robinet et les flexibles. Le moment est donc venu de monter votre nouveau robinet de lavabo. Pour le faire, vous devez visser les flexibles, placer le robinet et resserrer les écrous. Faites bien les différents réglages, rebranchez l’eau et vérifiez s’il n’existe aucune fuite. Dès lors que vous franchissez avec succès ces différentes étapes, votre nouveau robinet de lavabo devrait être bien installé.

Quels outils utiliser pour changer son robinet ?

Lors du changement de votre robinet de lavabo, vous devez disposer de certains outils au préalable. Vous avez sans doute besoin des clés plates, des clés à pipe faible, d’un tournevis. Ces outils vous permettront non seulement de démonter votre ancien robinet, mais aussi de procéder à la mise en place du nouveau. Sachez aussi que pour mettre en place le nouveau robinet, vous avez logiquement besoin de ce dernier, de nouveaux flexibles, d’une clé à bonde.

En dehors de ces matériels, vous devez disposer d’un joint d’étanchéité, d’une plaque de maintien et d’une tige à bonde. Une fois tous ces éléments de travail réunis, vous pourrez changer en toute tranquillité votre robinet. Plus besoin de vous fatiguer en faisant forcément appel à un plombier.

Quel matériau pour isoler par l’extérieur ?

L'isolation de la maison apporte un grand nombre d'avantages. D'abord, elle protège contre une prolifération de l'humidité. Puis, elle vous Read more

Conseils pour choisir sa boîte à outils

Pour tous les amateurs de bricolage, il est important d'avoir de bons outils. Cependant, il ne serait pas bien de Read more

Salle de bain : conseils pour réparer rapidement une fuite d’eau

La douche fait partie des zones humides de la maison, ce qui la rend particulièrement sensible aux fuites d'eau. Lorsqu'un Read more

Comment installer une porte coulissante à la maison ?

Selon les besoins ou les goûts esthétiques de chaque personne, il est possible d'installer une ou plusieurs portes coulissantes dans Read more