Que veut-on dire par les constructions Earthship ?

Vu que notre planète commence vraiment à souffrir à cause des nombreux coups que l’être humain lui porte sans cesse, il est primordial de commencer à prévoir des techniques écologiques pour préserver le reste du bonheur que peut nous offrir cette belle planète. Tout le monde peut y aller de sa petite technique pour faire un geste écologique. Les plus grands écologistes du monde ont, quant à eux, décider de se tourner vers les constructions en Earthship.

L’histoire de la construction Earthship

Pendent les années 1970, un jeune Américain très brillant et diplômé en architecture s’appelant Michael Reynolds, est un homme qui se voyait surtout positif sur l’avenir de l’humanité, qui rêvait d’un type de construction durable et qui n’impacte en aucun cas notre environnement grâce à une technique utilisant des matériaux bio et recyclés. Mais à cette époque-là, le monde était très investi dans l’acier et le béton, et tout le monde n’était pas intéressé par l’écologie. Tout le monde le prenait pour un fou et personne ne voulait l’aider à réaliser son projet. Il décide alors de se lancer seul dans ce projet incroyable, et il se lance dans la construction d’une maison dans le désert du nouveau Mexique. La maison s’étendait sur plus de 600 hectares, et il établit ensuite une grande communauté expérimentale de son projet qui compte aujourd’hui plus de 70 maisons. Plus on avance dans le temps, et plus la formule du génie Michael Reynolds se modernise. Il incorpore des techniques et des équipements qui sont faits pour améliorer la longévité du projet, mais aussi l’isolation et les performances. Des technologies telles que :

  • Des panneaux solaires ;
  • Des panneaux de refroidissement ;
  • Des récupérateurs d’eau ;
  • Un jardin biologique, etc.

Mais quelques événements inattendus surviennent et viennent gêner son projet, comme de nombreuses personnes qui l’attaquent en justice en décrétant que sa technique n’est pas assez performante et qu’ils ont des problèmes d’isolation, d’étanchéité, etc. Et c’est comme ça que Michael, se voit retirer sa licence d’architecte dans les années 80. Mais il ne perd pas espoir et réussit à la regagner dans les années 2000. Il est même aujourd’hui considéré comme un véritable prophète et un monument du mouvement écologique. On peut compter aujourd’hui plus de 1000 habitations en Earthship, surtout aux États-Unis, en Europe aussi.

Le principe de la construction Earthship

earthship

Vous l’aurez remarqué, l’Earthship est donc une technique de construction très écologique. Pour mieux comprendre comment elle se fait, il faut savoir que c’est une technique plutôt controversée par les autres architectes, car selon eux, elle ne serait pas assez efficace pour pouvoir prétendre à remplacer les techniques classiques de constructions. Comme elle est principalement faite en matériaux recyclés, tels que les pneus des voitures, les bouts de bois usés, etc., elle n’est pas assez efficace pour pouvoir être assez étanche et isolante pour construire une maison digne de ce nom. Malgré le fait que son créateur a su améliorer et perfectionner sa technique avec le temps en y incorporant de nombreux matériaux plus solides qui peuvent aider au chauffage, ou à l’isolation du domicile, elle reste toujours considérée comme étant une technique peu conventionnelle, et qui n’est pas recommandée, voire même interdite dans certains pays du monde à cause de sa fragilité vis-à-vis des intempéries.

Les avantages de la construction Earthship

Malgré le fait qu’elle ne soit pas trop conventionnelle et qu’elle soit très peu recommandée par la plupart des autres architectes, la technique de construction Earthship possède tout de même des atouts et des avantages indéniables. Evidemment, son apport écologique est extrêmement élevé, et c’estl’argument numéro 1 de ses adeptes. Mais on peut aussi noter la grande faciliter de sa construction, car on n’utilise pas des matériaux trop complexes, et vous pourrez le faire vous-même grâce à une technique et une expérience en construction très faible. On peut aussi noter le fait que les coûts de construction sont extrêmement moindres, mais aussi, elle permet une réduction très importante des consommations vu qu’il n’y a aucun chauffage ou isolation qui consomme de l’énergie. Cette technique est peu conventionnelle, mais il faut tout de même saluerle coup de maître de son créateur qui a su proposer une solution intéressante pour essayer de sauver notre planète.