Problème de salpêtre, comment s’en débarrasser ?

Le salpêtre, aussi appelé sel de pierre, est une substance particulièrement nocive pour la santé lorsqu’elle est combinée à un problème d’humidité.

Celui-ci apparaît sur les murs, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et peut faire de sérieux dégâts lorsque le problème n’est pas corrigé à temps.

Le salpêtre doit être traité et éliminé dès son apparition pour éviter des dégâts ultérieurs plus complexes. Toutes nos explications et plus encore dans la suite de cet article.  

Comment se forme le salpêtre ?

Le salpêtre est une substance blanche à grisâtre qui se forme sur la base des murs de diverses bâtisses. Celui-ci se compose principalement de nitrate de potassium qui se présente sous forme de petits cristaux.

Les murs touchés par ce phénomène sont uniquement situés au rez-de-chaussée, près des fondations et jamais au-delà d’un mètre cinquante. Les murs situés en étage ne sont donc pas concernés.

salpetre

Tous les types de mur peuvent en revanche être touchés par le salpêtre incluant la brique, le ciment, le plâtre, la pierre, etc. Et ceux principalement sur les constructions assez anciennes.

En outre, le salpêtre est souvent lié à un problème d’humidité et de capillarité. Ainsi, les murs exposés à l’humidité comme ceux situés au-dessus d’une cave ou ceux des pièces humides sont plus susceptibles de voir apparaître du salpêtre. En effet, celui-ci est dû à l’infiltration des eaux souterraines dans les murs, lesquelles sont particulièrement riches en sels minéraux. Au contact de l’air ambiant, le nitrate de potassium s’assèche et se cristallise, se transformant ainsi en dépôts blanchâtres.

Comment reconnaître le salpêtre ?

Reconnaître du salpêtre n’est pas bien compliqué. L’aspect de sel cristallisé qui apparaît au bas des murs est assez caractéristique. Dans certains cas, il est possible que des champignons se forment à la surface des murs. Par ailleurs, lorsque les murs sont recouverts de papier peint, celui-ci commencera souvent à se décoller.

Mais ce n’est pas tout, puisque le salpêtre dégrade aussi les murs et peut entraîner l’apparition de fissures, en même temps que l’effritement du revêtement.

À long terme et s’il n’est pas traité, le salpêtre et la très forte humidité d’une pièce peuvent rendre un logement insalubre. Les possibles conséquences sur la santé sont réelles avec l’apparition de problèmes respiratoires, d’allergies et autres pathologies.

Comment venir à bout du salpêtre ?

Prendre en charge un problème de salpêtre est une nécessité afin d’éviter tout problème ultérieur. Pour commencer, il est impératif de prendre en charge le problème dès les premiers signes.

Le premier geste à adopter consiste à brosser le salpêtre à l’aide d’une brosse à poils durs afin d’en éliminer la majeure partie visible. Utiliser un peu d’eau de javel permettra d’assainir la surface en éliminant toute trace de champignon.

Dans un deuxième temps, il faudra régler le problème d’humidité. Sans traiter le problème en profondeur, du nitrate de potassium continuera inexorablement à apparaître à la surface des murs.

L’étape suivante consiste à enduire les murs concernés avec un produit anti-salpêtre ou une peinture anti-humidité.

Par ailleurs, une solution pour remédier aux remontées capillaires devra être trouvée. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, un problème de salpêtre ne doit pas être pris à la légère et seul un professionnel sera en mesure de traiter un problème d’humidité de ce type.

Ce dernier pourra vous proposer plusieurs solutions parmi lesquelles :

  • Le drainage des murs : ce procédé consiste à stopper les remontées capillaires provenant du sol en installant des tuyaux qui se chargeront de drainer les eaux de pluies souterraines.
  • Protéger les fondations : cette technique consiste à injecter des produits polymérisant dans les canaux capillaires afin de créer une barrière étanche.
  • Utiliser un procédé électromagnétique pour assécher l’eau présente dans le sol.

En bref :

Le salpêtre est un mal réel qu’il est important de traiter sans attendre lorsqu’il apparaît. Nettoyer les murs constitue une première étape, mais celle-ci n’est pas suffisante pour venir à bout du problème. Le salpêtre n’est, en effet, que la partie émergée de l’iceberg. La source du problème se situe au niveau de l’humidité et de la capillarité des sols. Un problème qui nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel.

Comment nettoyer une maison très sale ?

Vous prévoyez de recevoir la visite d'un proche, d'un collaborateur ou d'un ami. Vous n'aimeriez pas laisser une mauvaise image, Read more

Les solutions idéales pour nettoyer la façade d’une maison

La majorité des propriétaires trouvent qu'il est important de garder son intérieur toujours propre. Mais ces derniers font preuve d'une Read more

Comment mettre de l’ordre dans sa maison ?

Votre maison est-elle désordonnée ? Voudriez-vous y remédier ? Si les réponses à ces questions sont positives alors cet article est fait Read more