Quel matériau pour isoler par l’extérieur ?

L’isolation de la maison apporte un grand nombre d’avantages. D’abord, elle protège contre une prolifération de l’humidité. Puis, elle vous permet de faire de l’économie sur l’énergie. Il existe deux types d’isolation à savoir : l’isolation de l’intérieur et de l’extérieur. Dans cet article, il sera question de mettre en exergue le matériau adéquat pour isoler votre domicile par l’extérieur.

Les minéraux
Les isolants minéraux sont des matériaux provenant de matière première minérale.
L’obtention de leur forme définitive est faite grâce à un chauffage à très grande température. Ils sont composés de verre recyclé, de sable, ou encore de roche volcanique. Ils sont adéquats pour l’isolation des toits, murs, sols et cloisons. En optant pour eux, vous profitez d’une protection efficace contre le froid et les bruits provenant de l’extérieur.

Ils ne prennent pas feu, donc ils peuvent être placés près des cheminées. Ils ne pourrissent pas non plus, et s’adaptent à toutes les surfaces. Cependant, les isolants minéraux ont aussi leurs limites. En effet, certains minéraux ne sont pas définitifs. Il vous faut les remplacer à un intervalle de 10 ans. Ils entraînent des irritations cutanées. Vous devrez donc utiliser des gants lors de la mise en place. Par ailleurs, le risque de nidification d’insectes est élevé surtout pour les laines minérales.

Quel matériau pour isoler par l'extérieur ?

Les synthétiques
Les isolants synthétiques sont issus de produits pétrochimiques. Ils sont moins chers et offrent une bonne performance. On retrouve quatre types d’isolants synthétiques à savoir : le polyuréthane, la mousse phénolique, les polystyrènes extrudés et expansés. L’inconvénient des isolants synthétiques est qu’ils sont assez polluants et toxiques. Aussi, ils sont très sensibles au feu.

Le polyuréthane est polyvalent, car il s’utilise à de multiples fins. Composé d’aluminium, il conduit parfaitement bien la chaleur. Il résiste bien à l’eau et aux poids lourds. Le polystyrène extrudé se distingue par sa couleur bleue. Il possède une longue durée de vie, et s’utilise très aisément. Bien qu’il soit assez fin, il résiste super bien aux charges lourdes. Quant à la mousse phénolique, elle propose une bonne isolation acoustique et thermique. Elle s’utilise aussi pour les combles, les murs et les sols. Sa particularité est la résistance au feu.

Cependant, la mousse phénolique ne dure pas longtemps. Pour ce qui est du polystyrène expansé, il est de couleur blanche. Il est faible en épaisseur donc ne consomme que peu d’espace. Malgré cela, sa conductivité d’électricité est haute. Il s’utilise de façon polyvalente parce qu’il s’adapte à toutes les surfaces. Comme ses pairs, il reste un élément nocif et sensible au feu.

Les naturels
Les isolants naturels sont ceux qui sont respectueux de l’environnement et de la santé.
Ils proviennent des animaux et des végétaux. Ils sont faciles à installer et offrent une bonne performance thermique. Ils sont flexibles et se glissent dans les parties irrégulières des charpentes. Insensibles au feu, ils ne se putréfient pas. Outre ses points positifs, ils sont assez légers donc faciles à transporter. Pour ce qui est de la durée de vie, elle est relative en fonction du matériau.

Vous disposez de trois types de matériaux pour isoler par l’extérieur. Faites un choix en fonction de vos besoins.

Comment changer un robinet de lavabo ?

Différentes raisons peuvent expliquer le changement de votre robinet de lavabo. Soit cela est dû à un écoulement plutôt inhabituel Read more

Conseils pour choisir sa boîte à outils

Pour tous les amateurs de bricolage, il est important d'avoir de bons outils. Cependant, il ne serait pas bien de Read more

Salle de bain : conseils pour réparer rapidement une fuite d’eau

La douche fait partie des zones humides de la maison, ce qui la rend particulièrement sensible aux fuites d'eau. Lorsqu'un Read more

Comment installer une porte coulissante à la maison ?

Selon les besoins ou les goûts esthétiques de chaque personne, il est possible d'installer une ou plusieurs portes coulissantes dans Read more