Quel revêtement de sol choisir pour sa maison ?

Le choix d’un revêtement de sol commence par l’usage de la pièce pour laquelle il est prévu. Quel revêtement choisir en fonction de l’usage et des passages de la pièce, du style de décoration, de vos envies ?
Entre vinyle, carrelage, lino, parquet, jonc de mer, liège, marbre : nombreux sont les revêtements de sol susceptibles d’équiper une maison. 

Toutefois, certains se démarquent pour leurs propriétés isolantes, d’autres pour leur facilité d’installation et d’entretien.
Voici un guide comparatif de tous les revêtements de sol, afin de pouvoir mieux faire votre choix.

Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Le choix est effectivement vaste quand on parle de revêtement de sol, de l’intemporelle moquette, passant par le parquet, le vinyle, et bien sûr le carrelage.
Mais pour choisir le bon revêtement de sol, il faut prendre en considération avant toute chose, l’utilisation de la pièce de la maison dans laquelle il sera posé. En effet, certains revêtements de sol nécessitent plus d’entretien que d’autres et sont plus fragiles aux nombreux passages, c’est le cas notamment du parquet. Le vinyle et le carrelage, en revanche, sont des revêtements de sols qui présentent justement les avantages précités.
Il faut prendre en compte également, le temps de pose,  la complexité aussi avec un éventuel chauffage par le sol, et bien sûr, selon le budget disponible que vous souhaitez consacrer à cet équipement incontournable de la maison. Par ailleurs, il est évident qu’un type de matériau peut mieux convenir à une pièce qu’à une autre, par exemple, dans une cuisine, le carrelage est le revêtement de sol le plus approprié.
Pour bien choisir le revêtement de sol de sa maison, prenez en compte : 

  • la résistance ;
  • la durabilité ;
  • l’exigence d’entretien ;
  • le prix ;
  • le niveau d’isolation ;
  • leur esthétique en tant que décoration intérieure.

Pourquoi du carrelage comme revêtement de sol de sa maison ?

Le carrelage traverse les époques : le matériau plaît toujours autant, de plus il s’est diversifié et il propose des coloris et des motifs enjôleurs. Petits ou grands carreaux, les plus grands sont plutôt assez plébiscités ces dernières années.

Le carrelage peut aussi imiter n’importe quel matériau (bois, ciment, etc.) Ce revêtement est non seulement très esthétique mais il est également facile d’entretien, compatible avec le chauffage par le sol, on distingue ainsi et selon les critères différents, trois familles de carrelage :

  • les carreaux en travertin (pierres naturelles) ;
  • les carreaux en terre cuite ou en argile (ciment, tommette, etc.) ;
  • les carreaux en grès (grès cérame, grès cérame émaillé, grès cérame pleine masse).

Le carrelage peut être posé dans toutes les pièces.
Toutefois, la cuisine et la salle de bains sont toujours privilégiées pour être revêtues de carrelage.
Dans ces pièces, le carrelage de sol doit disposer aussi des propriétés antidérapantes.
On peut noter deux inconvénients au carrelage : la sensation de froid, ainsi que son installation au sol plus longue et plus technique que pour d’autres matériaux.

Que penser du parquet

Le parquet offre bien sûr beaucoup de style et de caractère dans les demeures plus rustiques. Il peut toutefois, en couleur plus claire parfaitement s’adapter aux intérieurs plus contemporains. On distingue 4 types de parquet : 

  • le parquet en bois massif ;
  • le parquet stratifié ;
  • le parquet contrecollé ou parquet flottant ;
  • le parquet en bois exotique (bambou, teck, etc.).

On l’aime pour son esthétique, un parquet massif se compose d’une seule essence de bois, c’est le cas pour le pin, le chêne ou le hêtre. Le parquet stratifié est fabriqué à partir de poudre de bois, puis est recouvert d’une couche qui imite le bois, la pierre ou le ciment. Quant au parquet flottant, il arbore trois couches, dont seule la dernière est en bois massif.

Le parquet en bois exige un nettoyage régulier, excepté pour le stratifié. Il retient bien la chaleur, au niveau de l’isolation acoustique, il n’est par contre pas un bon élève.
Mieux vaut prévoir avant sa pose un isolant phonique, par ailleurs, il n’est pas rare qu’un parquet grince quand on marche dessus. Au niveau entretien, celui-ci est beaucoup plus prenant.

Un sol en PVC ou vinyle, pourquoi un bon choix également ? 

Le sol en PVC ou vinyle est né d’une mixture chimique faite à partir d’éléments plastiques. À la différence du carrelage, la pose d’un sol en vinyle est simple.
Les dalles ou les lames sont collées alors que les rouleaux se posent sans colle. Ces types de sol offrent une bonne isolation thermique et phonique. Ils sont par ailleurs étanches et ne craignent pas l’humidité. Le choix est vaste et les imitations sont parfaites, le tout dans des coloris divers et variés.

Et pour les revêtements de sol à base de matières naturelles ? :

Les revêtements naturels ou fabriqués à partir de matières naturelles sont intéressants également. Lino, liège, résines, béton ciré, marbre, moquette en fibres naturelles, sisal, jonc, coco, habillent de plus en plus les sols des maisons. Chacun de ces types de revêtement de sol dispose de ses propres caractéristiques, certains là-encore sont très faciles d’entretien, ou tout simplement ne craignent rien, tout dépend aussi de l’esthétique que vous voulez apporter à vos intérieurs.

Conclusion : 

Pour faire le meilleur choix, il faut donc opter pour un revêtement de sol en fonction de ses fonctionnalités et de son esthétique mais pas seulement, il ne faut pas oublier aussi les aspects écologique et économique. Un sol au rapport qualité-prix imbattable permet d’économiser à long terme. L’entretien reste un facteur qui est pris en compte également. L’usage et les passages des pièces appuient aussi le choix du revêtement de sol, désormais vous avez bien compris tout cela.