Comment choisir efficacement son portail ?

Si vous devez choisir un portail et que vous ne savez pas trop par où commencer, ce guide devrait vous aider à y voir plus clair. Nous vous expliquons comment affiner vos recherches étape par étape, afin de cibler vos besoins et arriver à trouver le portail qui corresponde le mieux à vos attentes.

choix-portail

Choisir un portail, par où commencer ?

Lorsqu’on se lance dans l’achat d’un portail, il y a plusieurs éléments à connaître afin de réussir à choisir un modèle adapté à ses besoins et au style de sa maison. Pour faire un choix pertinent de portail qui sera, à la fois, pratique à utiliser, mais également, agréable et pérenne, il est important de se pencher sur les différents critères que nous allons vous présenter dès maintenant, à commencer par le type de portail.

Le type de portail

Choisir le type de portail est particulièrement important et constitue la première étape lors d’un achat. Il existe principalement deux types de portail.

  1. Le portail battant : composé de deux portes indépendantes appelées « vantaux », ce type de portail est à la fois pratique et fonctionnel. L’ouverture dite, « à la française », nécessite un espace de dégagement important, afin que le portail puisse s’ouvrir sans encombre. Il en existe dans de très nombreux designs et matériaux très différents, de sorte que tout le monde puisse trouver un modèle adapté à ses besoins.
  2. Le portail coulissant : le portail coulissant est un portail qui s’ouvre latéralement, en coulissant sur un rail. Un autre système existe toutefois, il s’agit du portail coulissant autoportant qui est un portail coulissant plus pratique et plus haut de gamme. Là encore, les matériaux sont nombreux, de même que les coloris et finitions envisageables.

Le type de portail peut être un choix pratique ou esthétique, mais il peut arriver que l’espace de dégagement restreint au niveau du portail impose d’opter pour un portail coulissant. Certaines surfaces, notamment, dans les lotissements ou en bordure de route, peuvent être assez petites. Par conséquent, choisir un portail coulissant est une option plus fonctionnelle.

Le portail battant reste toutefois une option viable dans de nombreux cas. De nombreux particuliers continuent de choisir ce type de portail dont le prix d’achat est aussi plus raisonnable.

Étape suivante : choisir le matériau adapté pour son portail

Plusieurs options de matériaux sont envisageables lorsque l’on choisit un portail. Chaque matériau dispose de ses propres avantages mécaniques, esthétiques, et pratiques. Seule option pour faire un choix avisé : avoir un aperçu global des avantages et des inconvénients de chacun.

Un portail en aluminium

  • Les plus : léger, facile à installer, moderne, inoxydable, sans entretien, robuste, durable et 100 % recyclable.
  • Le moins : aucun.

Un portail en bois

  • Les plus : naturel, intemporel, écologique, robuste, durable, élégant et 100 % recyclable.
  • Le moins : un entretien annuel spécifique et obligatoire (ponçage et application d’un insecticide et d’un antifongique).

Un portail en PVC

  • Les plus : économique, léger, accessible, imputrescible, insensible aux variations climatiques et 100 % recyclable.
  • Les moins : peu robuste, peu durable (10 ans maximum), faible résistance mécanique, peu de coloris disponibles.

Un portail en acier ou en fer forgé

  • Les plus : authentique, robuste, durable, sécuritaire et 100 % recyclable.
  • Le moins : entretien annuel spécifique à l’antirouille.

Comment bien choisir la couleur de finition de son portail ?

Le choix de coloris varie fortement en fonction du matériau choisi. De plus, la palette de couleurs proposée peut varier selon les fabricants.

Le choix de la couleur du portail doit, aussi et surtout, se faire en coordination avec les menuiseries existantes de la maison et l’ambiance générale de la propriété. Par exemple, si le portail est proche de la maison, il faudra le coordonner avec les menuiseries existantes (portes et fenêtres).

Pour un portail en aluminium, on pourra vous proposer de nombreux coloris, ainsi que de nombreuses textures de finitions (satiné, mat, texturé, etc.). Pour les portails en PVC, le choix des couleurs est souvent très limité. Par contre, pour ce qui est du bois, ce sont principalement les essences qui offrent une large palette de veinages et de coloris très différents.

Quelles dimensions et quelle forme pour votre futur portail ?

Un portail peut avoir différentes dimensions. Lorsqu’on choisit d’acheter son portail en magasin, il faut obligatoirement se conformer aux dimensions proposées par les distributeurs. Dans le cas où l’on choisit de faire réaliser son portail auprès d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée, il est tout à fait possible de demander à faire réaliser son portail avec des dimensions précises. C’est ce que l’on appelle le sur-mesure.

Dans le cas d’un portail sur-mesure, le coût d’achat sera bien entendu plus élevé. Pour obtenir un devis, il faudra obligatoirement s’adresser à un prestataire compétent.

En outre, en pensant aux dimensions, il faut également penser à la forme souhaitée pour son futur portail. Il en existe de nombreuses parmi lesquelles :

  • Droite
  • Convexe
  • Chapeau de gendarme
  • Concave

Enfin, il faudra également réfléchir au remplissage du portail. Plusieurs options sont envisageables. Il est possible d’opter pour un portail plein qui garantit une sécurité et une intimité optimale, ou bien pour un portail ajouré qui permet de créer un jeu d’ombre et de lumière très intéressant en variant les designs. Enfin, il est tout à fait possible de combiner les deux options en créant un portail au remplissage mixte.

Le choix de la motorisation de votre portail

Les motorisations pour portail sont aujourd’hui bien plus accessibles par rapport à quelques années en arrière. Il est donc tout à fait possible d’investir dans une motorisation qui vous permettra d’optimiser votre confort lors de l’utilisation de votre portail.

Aujourd’hui, la plupart des portails peuvent être motorisés. Il faut toutefois que le système soit adapté à la nature du portail et à son poids.

En outre, la motorisation peut être visible ou invisible (la motorisation et le câblage sont alors logés dans les piliers du portail). Pour être certain que l’installation soit la plus discrète possible, il faut penser à ce détail le plus tôt possible.

Prévenir l’apparition de mousse sur les tuiles

La mousse n'est rien de plus qu'une plante qui se forme sur les toitures de nos maisons. La raison derrière Read more

Quel aménagement extérieur faut-il faire ?

Tout comme l'intérieur, l'extérieur d'une maison demande aussi que vous en preniez soin. Vous y gagnerez en esthétique et en Read more