Comment décorer votre salon avec originalité ?

Un salon un minimum original ne doit pas pour autant outrepasser les codes de la décoration d’intérieur. Une certaine harmonie du style et des couleurs doit donc être respectée afin que vous vous sentiez bien dans votre habitation. Comment décorer votre salon avec originalité ? Voici quelques conseils afin que celui-ci ne ressemble pas à celui de Monsieur et Madame tout le monde, et encore moins à un magazine de déco d’intérieur, ou à un showroom d’une enseigne qui vend du mobilier de salon…

deco-salon

Couleurs et motifs dans le salon

A juste titre on recommande souvent de bien associer les couleurs et les motifs entre eux, sans oublier les tissus et/ou matières. Souvent quand vous êtes confronté au choix d’une nappe ou d’un revêtement de mur comme du papier peint par exemple, vous avez à votre disposition de nombreuses pièces qui sont proposées en uni ou avec motifs. Et l’association de motifs entre eux est plus délicat que celle de décorations unies. C’est là que vous devez être sûr que l’ensemble est en harmonie, pas ou peu surchargé, le tout avec un fil conducteur entre ces pièces unies, de couleurs vives ou ternes, et les motifs. Pour obtenir un salon décoré avec originalité, cela implique des motifs plus chargés et des couleurs dites fortes. Pas si facile que ça pour parvenir à un ensemble harmonieux… Avec les conseils ci-dessous vous y parviendrez facilement !

Les bases à connaître pour décorer votre salon avec originalité

L’association des couleurs

Répéter les couleurs

Si vous choisissez un coussin de couleur jaune par exemple pour décorer votre canapé, vous en choisissez un 2ème pour équilibrer la disposition sur votre meuble. Ce dernier peut avoir un autre motif que le 1er, mais reprendra sur une partie la couleur jaune la plus proche possible de son acolyte. Ainsi vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Reprendre une couleur moins dominante

Pour rester avec les mêmes accessoires qui sont très utiles dans le domaine de la décoration d’intérieur, à savoir les coussins, choisissez des coussins aux motifs et couleurs différentes, mais la couleur en retrait sur l’un d’eux doit être reprise sur le 2ème. Ainsi même si on ne le remarque pas au 1er coup d’oeil, on distingue ce fil conducteur de manière inconsciente et l’harmonie s’impose, tout en se permettant des motifs originaux.

L’association des motifs

Pour éviter les maux de tête en regardant des motifs divers et variés, associez petits et gros motifs. Par exemple en choisissant un tapis à gros carreaux de 2 couleurs différentes à effet damier (mais pas forcément noir et blanc), vous rappelez ce gros motif avec des coussins qui sont décorés de petits carreaux. Ainsi vous apportez l’équilibre à l’ensemble du salon.

Respectez la règle des 60-30-10

Souvent on applique cette règle pour les tissus. Ca concerne donc bien sûr les coussins, mais aussi les nappes et les voilages. On décompose comme suit : 60% représente des motifs assez larges. 30% pour les tissus avec des imprimés de largeur moyenne. Et 10% qui contiennent des petits imprimés. Pour donner un exemple, le papier peint du salon reçoit de larges motifs, tandis que les rideaux sont décorés d’imprimés de taille moyenne, et le tapis quant à lui termine l’ensemble avec 10% d’imprimés de petite taille. Cela permet de charger un minimum sans en faire trop et que cela reste supportable à la vue.

Casser les imprimés

Sous le terme “casser”, on sous-entend une alternance d’éléments avec des imprimés et d’autres unis. Les coussins sont encore un bon exemple car on en juxtapose souvent plusieurs sur le canapé. Si par exemple votre meuble reçoit 5 coussins et que 4 d’entre eux sont imprimés, placez un 5ème au milieu de couleur unie sans motif. Posé en avant, il permet de casser ce rythme de motifs qui serait trop pénible pour les yeux sans cette interruption provoquée par le coussin uni.

Associez les motifs similaires de couleurs différentes

En utilisant cette technique pour les rideaux par exemple, vous pouvez vous permettre une décoration de votre salon avec des couleurs vives puisque l’oeil n’est pas gêné par la similitude des motifs d’un rideau à l’autre. Seule la couleur change.

Une déco originale pour votre salon : le tableau multi-panneaux

Souvent on préconise de décorer le salon, ou toute autre pièce de la maison, en faisant du meuble central, en l’occurrence le canapé, la pièce maîtresse autour de laquelle on met en place les différents éléments de décoration d’intérieur. Pour plus d’originalité, procédez de la manière inverse en mettant en valeur vos murs, grâce aux tableaux multi-panneaux !

Personnalisez vos tableaux multi-panneaux avec vos propres photos

En accrochant sur vos murs des tableaux multi-panneaux avec photo personnalisée, non seulement vous rendez votre salon original, mais vous êtes certain de le rendre unique et différent de tout ce qu’on peut voir dans les magazines ou blogs de décoration d’intérieur. Plusieurs styles de photos peuvent être utilisés, comme par exemple les photos de vacances, les beaux paysages et les saisons, les monuments, la famille, les amis, des événements spéciaux, etc…

Optez pour différents styles de tableaux multi-panneaux

Pour casser la monotonie et garder une note originale, n’hésitez pas à choisir des tableaux dont les panneaux ont des formes diverses telles des carrés et des rectangles, le tout mélangé. 2, 3, 5, 10 panneaux, tout est possible aujourd’hui. Ainsi vous pouvez soit poser une grande photo qui est découpée en autant de panneaux que contient votre tableau, ou bien décider de personnaliser chaque panneau. En fonction de ses dimensions vous choisissez la photo personnalisée qui s’adapte le mieux.

Une déco de salon originale ne veut pas dire qu’il faut mélanger tous les styles, toutes les couleurs et toutes les matières ensemble. En respectant les codes qu’utilisent les décoratrices d’intérieur, vous combinez originalité avec bon goût. Et pensez aux multiples possibilités de personnalisation qu’offrent les tableaux multi-panneaux, notamment avec les photos personnalisées.

Comment choisir la décoration de son salon ?

Rendre son cadre de vie agréable à vivre fait partie des objectifs de tous. Toutes les pièces doivent profiter d'une Read more

Décorez votre maison à votre goût

Faire de la décoration de maison est comparable à de l'art. Vous devez y mettre du coeur et avoir bon Read more

Choisir la bonne couleur pour son intérieur

Mettre de la peinture à l'intérieur de son logement est un bon moyen pour le rafraîchir. Bien que cela semble Read more

Quel revêtement pour les murs de votre salle de bains ?

Pour beaucoup, le carrelage est pratiquement le seul revêtement pour une salle de bain. Or ce n'est pas tout à Read more