Comment choisir son enduit extérieur naturel ?

Comment choisir son enduit extérieur naturel d’autant plus, si vous avez des critères environnementaux, pour construire ou rénover votre façade, n’est pas évident ! 

Un enduit naturel offre des avantages, il répond aux souhaits de durabilité, au respect de l’environnement et il apporte une jolie esthétique.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre enduit extérieur à travers différentes solutions pour une finition extérieure qu’elle soit un crépi, une peinture ou un bardage.
C’est parti ! 

Un enduit extérieur naturel ou écologique  c’est quoi exactement ?

Un enduit naturel ou écologique est un type d’enduit qui est fabriqué à partir de matériaux naturels et non toxiques. Cela engendre, de ce fait, un enduit qui est respectueux de l’environnement.
Les enduits traditionnels contiennent souvent des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Un enduit naturel est fabriqué à base de matières premières naturelles telles que la chaux, l’argile, le sable, et de matières renouvelables tel que le chanvre, la paille ou encore la terre.

Les enduits extérieurs se composent en trois parties :

  • le gobeti : couche fine qui sert d’accroche
  • le corps d’enduit : couche principale, de 2 à 3 cm d’épaisseur. 
  • la couche de finition : dernière couche son épaisseur varie de 6 à 10 mm. 

Les critères de choix d’un enduit extérieur naturel

Comment choisir son enduit extérieur naturel, avant toute chose et avant de vous décider pour votre enduit, il est nécessaire de prendre connaissance de la réglementation locale. En effet, il faut se renseigner auprès de votre collectivité locale sur la réglementation applicable à votre bâtiment. Certaines communes limitent le choix des couleurs et même le type de finition ou d’enduit. Ensuite, et, pour rappel, n’oubliez pas qu’il est obligatoire de faire une demande de travaux préalable pour les projets susceptibles de modifier l’aspect extérieur de l’immeuble.

En France, le ravalement de façade est réglementé par le Code de la construction et de l’habitation (articles L132-1 à L132-5 et R132-1 à R132-7). 

Ce ravalement de façade doit être effectué au moins tous les 10 ans. Le propriétaire est tenu de maintenir la façade en bon état de propreté et d’enlever toute salissure ou dégradation susceptible de nuire à la salubrité de l’immeuble.

Les critères à considérer pour choisir son enduit ?

Le premier critère est de choisir un enduit qui va convenir au support sur lequel il va être appliqué. On peut mettre un enduit sur un mur en béton, sur des blocs ou panneaux de béton, sur un support en briques de terre cuite, sur des panneaux de bois, sur des façades en terre, ou en pierres.

Si vos parois sont réalisées de matériaux en terre, bois ou pierre, il faudra que l’enduit soit perspirant, cela afin de donner la possibilité d’évacuer l’humidité.

Le second critère est le climat local, car votre enduit devra pouvoir résister aux conditions climatiques qui sont les vôtres dans votre région.
L’exposition au soleil, comme les façades sud en général sont plus sensibles, d’autres sont plus sujettes aux pluies…

Le gel peut affecter les enduits naturels. Les cycles gel et dégel peuvent endommager l’enduit. Il faut donc choisir un enduit qui prend en compte toutes ces données.

Certains enduits naturels peuvent apporter un confort thermique supplémentaire. Ainsi pour exemple, un mélange terre-paille ou chaux-chanvre, fait gagner en coefficient thermique et sur les capacités hygrométriques. Cela ne remplace pas l’usage d’un isolant mais c’est un point intéressant pour compléter l’isolation extérieure.

L’aspect esthétique de l’enduit écologique

Les enduits écologiques offrent divers rendus esthétiques de même différentes finitions.
Voici quelques exemples de rendus esthétiques possibles pour une façade extérieure en fonction de la technique de pose :

  • La projection : avec l’appareil projeteur, méthode rapide et efficace, pas facile pour obtenir un bon résultat bien homogène.
  • Le talochage : On applique l’enduit à la taloche en acier ou plastique. La finition est bien lisse et bien homogène, mais elle nécessite plus de temps.
  • Le grattage : on applique l’enduit puis on gratte avec une truelle ou un autre outil similaire pour apporter une certaine texture. Idéal pour une finition rustique ou texturée.
  • Le lissage à la spatule : on applique l’enduit avec une lisseuse en acier inoxydable pour créer une finition lisse et uniforme. Finition moderne et élégante assurée.
  • La technique du sgraffito : application d’une couche de couleur, puis le grattage de cette couche pour révéler une couche d’enduit de couleur différente en dessous.

Il est possible de changer la couleur d’un enduit naturel en utilisant des pigments naturels ou des colorants spécialement conçus pour les enduits.