Comment faut-il choisir son carrelage ?

Le carrelage est le revêtement de sol qui est le plus prisé, notamment pour sa facilité d’entretien, ce qui n’est pas toujours le cas selon le carrelage choisi.
Comment faut-il choisir son carrelage, c’est justement ce qui nous intéresse ici, afin d’éviter de commettre des erreurs.
Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir un carrelage.

Choisir un carrelage en fonction de l’usage de la pièce : 

En premier lieu et selon l’endroit exact où le carrelage doit être posé, il convient de choisir un carrelage de qualité qui peut donc varier.
Si le passage est très fréquent, tel dans une cuisine, un salon, une salle à manger, une salle de bain, des toilettes, il faudra se pencher sur une qualité de carrelage supérieure.
En effet, un bon carrelage devra être non seulement esthétique mais il devra surtout être entretenu facilement et avec un rendu parfait après nettoyage. En effet, certains carrelages laissent des traces après nettoyage ce qui n’est vraiment pas réjouissant ! 

Il existe également une différence entre un carrelage au sol et un carrelage mural. Le choix doit donc considérer cela également.
Il faut savoir qu’un carrelage destiné à un sol peut aussi être utilisé pour un carrelage au mur, l’inverse n’est pas valable.

Entre carrelage intérieur et carrelage extérieur il y a aussi des différences à prendre en compte, de nos jours la plupart des carrelages peuvent convenir aux deux environnements, certains carrelages doivent disposer de caractéristiques antidérapantes, autour d’une piscine, si vous marchez dessus pieds nus ou en chaussures, ce genre de petits détails qui font aussi la différence dans le choix.

Quel type de carrelage choisir ?

Comment faut-il choisir son carrelage pour faire le meilleur choix adapté à vos besoins, vous devez savoir qu’il existe trois types de carrelage :

  • Le carrelage en pierre naturelle, granit, ardoise, marbre,
  • Le carrelage en grès émaillé, en grès cérame émaillé ou pleine masse.
  • Le carrelage en terre cuite comme l’argile cuite ou la tomette.

Ensuite à cela s’ajoute aussi ce qu’on appelle les carrelages imitations, parquet, carreaux de ciment.

Nous l’avons précisé au préalable, le premier critère de choix doit s’arrêter à l’usage et à l’entretien qui devra être pris en compte, soit à l’usage de la pièce dans laquelle sera posé le carrelage.

Quelle taille de carrelage choisir ?

Il y a différentes tailles de carrelage, là-encore, il faudra faire le bon choix selon la pièce à laquelle est destiné le carrelage. Dans une grande pièce on peut se permettre de grands carreaux, ce qui n’est pas très esthétique dans un espace trop restreint.

Dans une salle de bain, les carreaux de petite taille seront privilégiés, dans un salon en revanche il sera possible d’opter pour de grands carreaux, généralement les grands carreaux qui finissent d’agrandir l’espace sont choisis pour les grandes pièces.

En ce qui concerne l’épaisseur du carrelage, il convient de privilégier un carrelage relativement épais, entre 8 mm et 10 mm d’épaisseur.  Ce type de carrelage sera plus résistant au quotidien, il est aussi plus facile à couper au moment de la pose.
A savoir aussi que si plusieurs formes de carreaux existent, ceux qui sont les plus utilisés en général restent les carreaux carrés ou rectangulaires.

Et pour la couleur, que choisir ?

Pour la couleur d’un carrelage, il reste préférable de rester dans des tons standards ou des tons neutres dont vous ne vous lasserez pas moins.
Le gris, les tons écrus ou le taupe sont des teintes idéales pour le carrelage car elles sont faciles à entretenir et peuvent s’intégrer dans tous les styles d’intérieur.   

Les normes à connaître pour choisir son carrelage ?

Il faut prendre en compte certaines normes quand on choisit du carrelage. On trouve la norme PEI, la norme MOHS ou le classement UPEC.
Ces normes donnent des indications aidant à faire le bon choix selon la pièce et l’usage qui sera fait du carrelage.

Norme PEI

La norme PEI est une norme européenne, elle donne les informations sur la résistance à l’abrasion et elle permet de déterminer le modèle de carrelage adapté, en fonction du passage.
Dans une chambre avec un passage modéré, un carrelage PEI II est suffisant. Pour un usage normal comme dans le salon ou la salle à manger, il faudra opter pour un carrelage PEI III, en cuisine, il faudra un carrelage très résistant de type PEI IV.

Norme MOHS

La norme MOHS indique la résistance aux rayures. La norme MOHS se détaille ainsi :

  • MOHS 1 à 4 : faible résistance
  • MOHS 5 et 6 : résistance correcte
  • MOHS 7 et 8 : bonne résistance
  • MOHS 9 et 10 : très bonne résistance

Classement UPEC

Le classement UPEC permet de déterminer la résistance du carrelage selon 4 critères : 

  • Usure (marche), 
  • Poinçonnement (chute d’objet, talon aiguille), 
  • Eau (humidité), 
  • Produits Chimiques (entretien). 

Le classement s’effectue en 4 indices (1 à 4), le 4e désignant le carrelage le plus résistant.